TSF Marquett des années 50

Cette TSF Marquett est un modèle non identifié des années 50. Sauf mention contraire, les photos sont créditées « OldRadioGaga ».

Cette TSF est en bakélite et en métal. Un premier aperçu permet de constater qu’il manque l’œil magique (techniquement appelé indicateur d’accord). Au vu de la conception du poste, j’en déduis qu’il faudra une lampe EM 34 que j’ai heureusement dans mon stock.

Après remise en état de l’électronique, la rénovation esthétique s’impose, la bakélite a subi les outrages du temps et la façade en métal souffre d’oxydation.

Le caisson de la TSF Marquett est poli

Pour supprimer les rayures, la rénovation de la bakélite commence avec du papier au grain 400. Ensuite, le ponçage se poursuit avec des grains de plus en plus fins et à l’eau. Cette phase se termine avec du grain 2000. Vient alors le tour du polissage du caisson.

Par ailleurs, la remise à nue de la façade permet de supprimer toute trace d’oxydation. Ainsi, la couche d’apprêt intervient sur un support propre. Cette étape réalisée, l’application de la peinture beige apporte une belle finition. Cette peinture a la particularité d’être bien couvrante et d’avoir un rendu laqué.

Les boutons de la TSD Marquett sont nettoyés par ultrason.

Le bain à ultrason permet un nettoyage en profondeur des cinq boutons de la TSF. Ainsi, on accède aux recoins qui sont plus difficiles à atteindre à la main. De plus, ce nettoyage préserve les décors du bouton.

Après 10 heures de travail, cette TSF Marquett est de nouveau fonctionnelle. Sa sonorité est très agréable. Ce poste a déjà tourné plusieurs heures puisqu’il a servi pour le fond musical des repas de réveillon en cette fin d’année 2023.

© OldRadioGaga : restauration de radios TSF anciennes Contact : Instagramcontact@oldradiogaga.fr